Picto éclairage marchés

Eclairage
sur les marchés

Picto bonnes questions

Les bonnes questions
à se poser avant d’investir
sur les marchés financiers

Picto solutions innovantes

Des solutions innovantes
à découvrir

Éclairage sur les marchés

Marquée par plusieurs mois de ralentissement économique, notamment dans les pays émergents, l’année 2015 se termine toutefois sur une note encourageante grâce aux différentes actions des Banques centrales. La croissance mondiale se stabilise autour des 3 %, soutenue par l’activité des pays développés et les politiques monétaires accommodantes. Dans ce contexte en demi-teinte, quelles sont les perspectives ?

Interview de Loïc Bécue,
Directeur des Gestions Diversifiées à Amundi
(Interview réalisée le 17 décembre 2015)

Après une année 2015 contrastée, les marchés seront-ils porteurs en 2016 ?

Loïc Bécue : En effet, après un excellent début d’année, nous avons été confrontés dès avril à une succession d’événements économiques et géopolitiques difficilement prévisibles, dans un contexte de taux d’intérêts faibles et de marchés actions très volatils.

En 2016, la croissance mondiale devrait néanmoins se maintenir à 3 %, dans la lignée des quatre dernières années. Plusieurs facteurs favorables expliquent cela : l’économie chinoise devrait contrôler son ralentissement grâce au soutien des autorités, les prix des matières premières devraient se stabiliser, et la demande intérieure des pays développés devrait compenser la contraction du commerce mondial.

Aux États-Unis, la demande des ménages restera le principal soutien, grâce notamment à l’amélioration du marché du travail, aux gains de pouvoir d’achat et à la revalorisation de leur patrimoine immobilier.

En Europe, le cycle de reprise n’en est qu’à ses débuts et devrait bénéficier de la poursuite de la politique monétaire très accommodante (permettant entre autres de relancer le crédit bancaire aux entreprises et aux ménages) et de la baisse du coût des matières premières (qui améliore les marges des entreprises et donne du pouvoir d’achat aux ménages par exemple).

Ainsi, l’amélioration des conditions économiques dans les pays développés, soutenue par l’action des banques centrales, devrait être favorable aux actifs risqués.

Dans ce contexte de marchés volatils, quels types de placements peuvent encore offrir de la performance ?

L.B. : Le rendement des placements monétaires et obligataires devrait rester faible, affecté par les taux d’intérêt bas en Europe. Pour obtenir une performance supérieure, il est nécessaire de s’orienter vers des placements plus dynamiques.

Les actions européennes ont connu de belles performances encore cette année mais le degré de risque reste élevé...

A réserver aux épargnants qui ont du temps devant eux et acceptent les fortes variations !

Pour capitaliser sur plusieurs sources de performance, il peut être intéressant d’opter pour les fonds "diversifiés flexibles". Ces fonds investissent sur plusieurs classes d’actifs, zones géographiques et secteurs, et voient leur composition évoluer en fonction des conditions de marché. D’ailleurs, nous recherchons continuellement de nouvelles thématiques pour diversifier nos fonds. Par exemple, notre fonds phare Amundi Patrimoine a récemment élargi son univers d’investissement à l’immobilier européen.Enfin, l’immobilier reste une possibilité, avec les solutions de pierre papier : PREM Opcimmo(1) permet d’investir indirectement dans l’immobilier, dans le cadre fiscalement avantageux de son assurance vie.

Quel serait le bon moment pour (ré)investir ?

L.B. : Il est toujours difficile de prévoir exactement ! Toutefois, nous avons fait le constat que généralement, les épargnants investissent à contretemps : ils ont tendance à attendre que les marchés aient déjà remonté... et du coup, n’achètent pas au meilleur prix. Pour éviter cela, et donc "lisser" le prix d’achat, il peut être intéressant de répartir son investissement dans le temps en mettant en place des versements réguliers. Une manière de se constituer ou de développer progressivement son capital, en se détachant un peu du stress lié aux variations quotidiennes des marchés financiers...

retour en haut de page
Les bonnes à se poser avant d'investir sur les marchés financiers

Les bonnes questions à se poser avant d’investir sur les marchés financiers

L’investissement sur les marchés financiers est actuellement une des clés de la dynamisation de la rémunération de l’épargne. Bourse, actions, obligations… l’offre de placements est vaste ! Pour choisir la solution d’épargne qui vous correspond le mieux, il est important de se poser quelques bonnes questions :

Quels placements choisir ?

  • Pour débuter : les fonds à capital protégé

    Vous pouvez commencer par un investissement sur un fond qui garantit le capital à l’échéance, associé à une promesse de rendement liée à la progression d’un indice boursier, tel que le CAC 40. Ce type de fonds permet de s’initier en douceur aux marchés financiers ; votre capital est garanti à l’échéance, tout en profitant des perspectives de progressions des marchés boursiers.

  • Pour aller plus loin : les fonds diversifiés avec prise de risque modérée

    Les FCP (1) (Fonds Communs de Placement) ou les SICAV (1) (Sociétés d’investissement à capital Variable) peuvent répondre aux attentes des clients qui souhaitent booster la rémunération de leur épargne, moyennant un risque de perte en capital maîtrisé. Les FCP et SICAV présentent l’intérêt d’avoir une gestion de valeurs mobilières diversifiée (panachage entre des actions, des obligations et des supports monétaires) et s’appuient sur la compétence de gestionnaires professionnels. Vous déléguez ainsi la gestion du capital investi et vous avez le cas échéant la possibilité de récupérer les fonds à tout moment.

  • Pour les plus aguerris : les titres acquis en direct

    Vous pouvez compléter votre portefeuille d’actifs de titres acquis en direct (actions, obligations, etc.). L’investissement en direct nécessite toutefois un suivi régulier de l’évolution des titres acquis. Pour cela, vous pouvez utiliser les services de bourse en ligne (3) pour suivre en direct l’évolution de vos différents placements et pour disposer d’analyses d’experts sur l’évolution des marchés financiers, les titres qui performent, etc.

Pour quelle durée ?

La durée d’investissement varie d’un support à l’autre, mais il faut garder à l’esprit que la diversification sur les marchés financiers est un projet à moyen-long terme. Les SICAV et FCP disposent d’une durée d’investissement conseillée pour limiter les risques de moins-values potentielles (entre 2 à 8 ans). Les fonds avec garantie du capital à échéance peuvent quant à eux varier entre 6 et 10 ans.

Les titres acquis en direct peuvent être achetés et vendus à tout moment, selon votre souhait de rendement.

Quelle somme investir ?

Nous vous conseillons d’investir des montants faibles mais de manière régulière. L’investissement régulier présente l’avantage de lisser le prix moyen d’achat des supports et donc de réduire les effets des fluctuations de marchés à court terme, tout en profitant au mieux du potentiel de la Bourse à long terme.

Lorsque les cours sont bas, le versement permet d’acheter plus de parts et lorsqu’ils sont hauts, vous continuez d’investir tout en profitant de la hausse des précédents investissements.

Cette démarche prend tout son sens dans le cadre de l’Assurance vie car vous pouvez choisir de répartir votre versement entre le fonds euro sécuritaire et un FCP plus dynamique.

Comment suivre mes investissements ?

Vous avez la possibilité de suivre en direct l’évolution de vos investissements sur les services de bourse en ligne. Sachez toutefois que le gestionnaire d’actifs communique par ailleurs les performances de ses fonds sur son site Internet, et notamment au travers de reportings réguliers sur les principaux fonds qu’il propose (à titre d’exemple : reporting hebdomadaire proposé par Amundi (1) pour le fonds Amundi Patrimoine (1)).

retour en haut de page

Des solutions innovantes à découvrir

Les fonds garantis à l’échéance

Les fonds garantis offrent la possibilité de bénéficier d’une garantie en capital à l’échéance, assortie d’une éventuelle performance des marchés financiers liée à un indice (ex : performance des principales actions du CAC 40, progression de l’indice EuroStoxx, etc ;). Pour bénéficier de cette garantie et profiter de la promesse de performance finale, il est nécessaire de conserver les parts acquises jusqu’à l’échéance.

Ces fonds sont souvent investis pour une durée prédéfinie à moyen-long terme (en moyenne entre 8 et 10 ans).

A savoir :

En cas de sortie anticipée (rachat total ou partiel, décès ou arbitrage avant l’échéance), la valeur de votre placement sera fonction des conditions de marché ce jour-là, avec une éventuelle perte en capital, la garantie du capital ne s’appliquant que pour les porteurs conservant leur placement jusqu’à l’échéance de la formule.


Pour avoir des informations sur les fonds garantis du Crédit Agricole Ile de France : https://www.ca-paris.fr/particuliers/bourse/fonds-opportunite.html

Les fonds flexibles

Une nouvelle génération de fonds diversifiés fait son apparition depuis quelques années : les fonds dits « flexibles ». Ces fonds répondent à une demande croissante des clients souhaitant à la fois profiter de toutes les opportunités des marchés financiers, tout en limitant les risques liés aux fluctuations à la baisse.

Le gestionnaire de portefeuille peut ainsi faire varier son exposition aux Actions, Obligations, et devises entre 0% et 100%. Cette flexibilité permet d’investir dans un univers international mais aussi d’adapter le portefeuille en fonction des fluctuations des marchés.

Contrairement à des fonds « indiciels », qui sont liés aux fluctuations d’un indice de référence (ex : évolution du CAC 40, Eurostoxx, etc.), les fonds flexibles ont accès à une grande diversité de classes d’actifs à travers des zones géographiques très vastes. Ces fonds bénéficient généralement d’une expertise pointue et d’un savoir-faire permettant une forte anticipation des mouvements de marché, à la hausse comme à la baisse.

Pour avoir des informations sur les fonds flexibles proposés par le Crédit Agricole Ile de France, découvrez le site : http://www.amundi.fr/fr_part/product/view/FR0011660851

Bon à savoir : accédez à l’investissement immobilier dans la cadre de l’Assurance vie

Plébiscité par les français, l’investissement immobilier reste une valeur sûre pour les clients mais est un projet qui nécessite souvent du temps, de l’énergie et un apport initial.

Les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) peuvent répondre aux attentes des clients qui souhaitent accéder de manière simple aux perspectives de performances du marché immobilier, avec un montant limité

Les OPCI sont des fonds que l’on peut acquérir à tout moment et fonctionnant sur un principe similaire aux SICAV et FCP. Ils ont la particularité d’être investis en majorité sur des actifs immobiliers. Le client a ainsi accès au secteur immobilier, majoritairement en immobilier d’entreprise (bureaux, commerces...), au rendement locatif historiquement supérieur à celui de l’immobilier résidentiel, mais difficilement accessible en direct.

Il est également déchargé de tous les soucis habituels des propriétaires qui gèrent seuls leurs biens immobiliers : les gestionnaires des OPCI sélectionnent et gèrent au quotidien les investissements (achat des biens immobiliers, perception des loyers, gestion des placements,...).

Pour en savoir plus sur les OPCI, découvrez le site : http://www.ca-premopcimmo.fr/home_premopcimmo

Nos services de bourse en ligne

Envie de pouvoir suivre et gérer vos placements, de chez vous, à toute heure ? Les services de bourse en ligne vous permettent de suivre votre portefeuille boursier et de passer des ordres en ligne 24h/24, directement sur Internet.

En quelques clics, vous pouvez visualiser l'ensemble de votre portefeuille, accéder aux détails de chaque valeur et à l’historique des mouvements.

Que vous soyez novice ou expert, vous pourrez être orienté et guidé pour passer vos ordres en Bourse et suivre vos investissements facilement.

  • La possibilité d’investir sur des valeurs françaises ou étrangères et sur des SICAV et FCP,
  • Un accès sécurisé
  • Une disponibilité à tout moment pour effectuer vos transactions,
  • La maîtrise et le suivi de ses ordres en direct pour un maximum de réactivité,
  • Un portefeuille valorisé en temps réel pour réagir au moindre mouvement,
  • Un suivi détaillé de votre portefeuille et de vos investissements,
  • Une information financière complète et détaillée pour permettre au client d’investir au mieux de ses objectifs,
  • Une analyse technique et des recommandations d’analystes financiers,
  • Une assistance conseil pour accompagner les clients dans leurs décisions.

Pour en savoir plus sur les services de bourse en ligne du Crédit Agricole Ile de France : https://www.ca-paris.fr/particuliers/bourse/service-bourse-en-ligne-investstore.html

retour en haut de page