Prêt à Piloter

marché associations

Vous souhaitez investir pour développer votre association ou votre fondation.
Quels que soient vos projets, le Crédit Agricole d'Ile-de-France a une réponse qui vous correspond(1) .

Un financement sur mesure

C'est un prêt amortissable :

  • d'une durée de 2 à 20 ans,
  • avec une périodicité de remboursement mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle,
  • à taux fixe ou révisable,
  • avec une possibilité de modulation des échéances de plus ou moins 30% une fois par an,(2)
  • avec une possibilité de « pause crédit » d'une échéance une fois par an.(2)

Un prêt à taux fixe pour privilégier la sécurité (1)

Les conditions de votre prêt sont fixées à la signature du contrat. Vous connaissez ainsi le coût total de votre financement dès le début.

Un prêt à taux révisable pour rechercher davantage de performance(1)

A la signature du contrat, le taux de votre prêt est inférieur à un taux fixe. Le taux de votre prêt varie ensuite en fonction de l'évolution des taux du marché monétaire selon des modalités fixées contractuellement. Il est plafonné à la hausse par un «cap de taux». (3)

Un prêt souple(2) qui permet :

D'ajuster les charges de remboursement du prêt avec les ressources de l'association/de la fondation, compte tenu de la conjoncture économique.
De ralentir mais aussi d'accélérer l'amortissement du prêt, par la modulation des échéances à la baisse ou à la hausse.
De faire une pause crédit totale (capital et intérêts) pour faire face à un décalage de trésorerie passager. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Ile-de-France.

Conditions en vigueur au 17/12/2009, susceptibles d'évolutions.
(1) Sous réserve d'acceptation de votre dossier par notre Caisse Régionale de Crédit Agricole, prêteur.
(2) La modulation d'échéance et la pause crédit sont possibles sous conditions et dans les limites indiquées au contrat. L'exercice de ces options est possible une fois par année civile et après un délai de carence de 12 mois. Il peut entraîner une modification de la durée de remboursement et entraine une modification du coût total du prêt.
(3) Evolution maximum à la hausse du taux d'intérêt applicable à un crédit si le contrat le prévoit. Ce plafonnement de l'évolution du taux d'intérêt est soit fixé à une valeur donnée (exemple 5,20 %), soit déterminé par une formule du type « taux de référence ou indice + partie fixe » (exemple taux de départ + 2 %). Les conditions de ce plafonnement (indice, niveau, durée et modalités) sont définies par le contrat et peuvent inclure également un taux plancher (« floor » ou taux minimum) limitant la variation du taux à la baisse. La combinaison d'un taux plancher et d'un taux plafond donne un tunnel d'évolution du taux.
Prêteur : Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d'Ile-de-France. Société coopérative à capital variable. Etablissement de crédit. Société de courtage d'assurances. Immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le numéro 07 008 015. 26 quai de la Rapée 75 012 PARIS. N° 775.665.615 RCS PARIS.
L'essentiel