Prêt double palier

marché associations

Profitez des avantages du Prêt double palier pour financer vos investissements à taux révisable en toute sérénité.

Le prêt double palier, un prêt à taux révisable « capé »

Le prêt double palier est un prêt à taux révisable dont on a neutralisé les révisions de taux pendant la première période (premier palier) et dont le taux de la deuxième période (deuxième palier) ne peut pas, en cas de hausse, dépasser un seuil prévu à la souscription du prêt (le cap).
Visualisez le fonctionnement du prêt double palier sur un schéma en cliquant ici.

Une combinaison gagnante

Grâce à la combinaison de ces deux paliers (le premier à taux figé et le second à taux révisable capé) vous bénéficiez, en cas de marché des taux favorable, d’un taux inférieur à celui d’un prêt à taux fixe de même durée.

Vous profitez aussi des avantages d’un taux révisable capé qui vous protège des augmentations de taux et vous permet de bénéficier des baisses de taux.

Des modalités de remboursement ajustées à vos besoins

Lors de la mise en place du prêt, vous définissez avec votre conseiller les modalités de remboursement du prêt : durée des phases, type d’amortissement… Plusieurs choix sont possibles et vous permettent d’ajuster votre financement au plus près de vos besoins.

Bon à savoir ! Durant le deuxième palier vous pouvez :

  • effectuer un remboursement anticipé partiel ou total du prêt sans frais ni indemnité,
  • abandonner le taux révisable au profit d’un taux fixe.
Descriptif détaillé

Pour quoi ?

Le prêt double palier est à privilégier pour financer :

  • des équipements devant être renouvelés à date prévue,
  • de l’immobilier de montant élevé devant être cédé à date prévue (date de passage au 2nd palier).

7 combinaisons de durée

Pour bénéficier au mieux des avantages du prêt double palier, 7 combinaisons de durées sont proposées :

Durée totale du prêtDurée de la phase à taux "figé"
(1er palier)
5 ans2 ans
7 ans3 ans
10 ans5 ans
15 ans5 ans
15 ans8 ans
20 ans10 ans
30 ans10 ans

La durée du second palier peut-être ajustable ou fixe.

  • Avec la durée ajustable le montant des échéances ne varie pas. Une baisse de taux se traduit par une diminution du nombre d’échéances et à l’inverse une hausse de taux se traduit par une augmentation du nombre d’échéance.
  • Avec la durée fixe, le montant des échéances varie à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution du taux.

Périodicité des échéances

Toutes les périodicités sont possibles : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Une option permet de changer la périodicité de remboursement des échéances.

Amortir plus ou moins vite le capital emprunté

Avec le prêt double palier, vous avez deux possibilités pour amortir le capital emprunté : l’amortissement constant ou le remboursement à échéances constantes.

  • Si l’amortissement du capital est constant, chaque échéance comprend un montant de capital remboursé égal. Le montant des échéances est plus élevé en début de prêt et diminue au cours de la vie du prêt.
  • Si les échéances sont constantes, le montant de capital remboursé est moins important en début de prêt qu’en fin de prêt.

Un prêt double palier à amortissement du capital constant permet d’amortir plus vite le capital emprunté mais avec des échéances plus élevées en début de prêt. A vous de choisir !

Sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par notre Caisse Régionale de Crédit Agricole, prêteur.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.
Questions-Réponses

Le prêt double palier, ce sont deux prêts à la fois, un à taux fixe et un à taux révisable ?

Non, c'est un seul prêt qui comprend deux phases dénommées paliers faisant l'objet d'un contrat unique. Durant le premier palier, le taux est figé car les révisions de taux sont neutralisées.
Le taux du deuxième palier évolue à la hausse où à la baisse en fonction de l’évolution d’un taux de référence fixé à la souscription du prêt. En cas de hausse, il ne peut dépasser un seuil (le cap) qui sert de plafond déterminé avec vous également à la souscription du prêt.

Que se passe t-il lorsque le taux révisable atteint le cap ?

Lorsque le cap est atteint, les hausses de taux suivantes ne s’appliquent pas. En cas de durée ajustable, la durée du prêt n’augmente pas. En cas de durée fixe, le montant des échéances ne progresse pas.

L'essentiel