J'épargne pas à pas

Épargner pour quoi faire ?

Épargner n'est pas une finalité en soi. Les possibilités de placement sont nombreuses, il n'y a pas une seule bonne réponse. Votre choix de placement doit se faire à la lumière d'un projet. On n'épargne pas de la même façon ni forcément sur les mêmes produits selon que l'on souhaite se constituer une épargne de précaution disponible en cas de coup dur.

Il importe donc de bien définir votre besoin pour identifier le produit qui y répondra le mieux. Des besoins qui peuvent d'ailleurs évoluer au fil des ans. Rien ne vous interdit, non plus, de poursuivre plusieurs objectifs à la fois avec différents horizons de réalisation, à condition de ne pas mettre en péril votre équilibre budgétaire.

 

Choisir le placement le plus approprié

Sachez, en effet, qu'il serait inapproprié d'investir sur un placement de longue durée des sommes dont vous pourriez avoir besoin rapidement, car vous risqueriez de perdre les avantages éventuellement attachés au produit. En règle générale, on considère que les livrets sont parfaits pour de l'épargne à court terme, les placements boursiers constituent plutôt de l'épargne à moyen terme et l'assurance-vie s'envisage sur du long terme.

Quels que soient votre objectif et votre horizon de placement, vous attendez de votre épargne qu'elle vous rapporte. Certes, mais le rendement d'un placement est souvent proportionnel au risque pris. Il faut donc évaluer votre sensibilité au risque et déterminer précisément si vous y êtes totalement allergique ou bien si vous êtes prêt à endosser une part de risque en échange d'un potentiel de rendement plus élevé.

Épargner, c'est un peu comme construire une maison

Épargner pour réaliser de grands projets

Étape 1 : Faire face aux imprévus en gardant de l'argent disponible

On commence par les fondations, pour assurer une base solide au patrimoine. C'est l'épargne de précaution toujours disponible, pour faire face aux dépenses imprévues ou préparer des achats importants à court terme.

Avoir de l'argent disponible

Étape 2 : Épargner pour réaliser de grands projets

Vous pouvez dans un 2ème temps constituer une épargne projets, dédiée à vos projets de vie importants. C'est le rez-de-chaussée de la maison. Acheter un logement, préparer l'avenir des enfants, vous constituer un complément de revenus pour la retraite... Il existe des solutions d'épargne dédiées qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs.

Épargner en vue d'un projet

Étape 3 : Faire fructifier son capital

Le dernier étage de la maison est l'épargne de placement, à moyen et long terme. Comme elle n'est pas obligatoirement affectée à un projet précis et que vous n'en avez pas besoin dans un avenir proche, vous pouvez choisir le degré de risque que vous êtes prêt à prendre pour obtenir un rendement supérieur en fonction de votre horizon de placement.

Faire fructifier son capital