Le magazine particuliers

De grandes fêtes à petits prix

Les fêtes approchent et vous commencez à préparer le réveillon de Noël. Cette année, c’est vous qui recevez la famille et vous voulez faire plaisir ? Voici quelques pistes pour préparer une belle fête avec un budget serré.

Imprimer cet article

Mettez en scène votre intérieur

Nous avons tous du talent. C’est le moment de le montrer ! Nul besoin d’acheter des éléments de décoration, utilisez ceux qui se cachent dans vos placards depuis des années, récupérez ceux de vos parents ou amis afin de mettre en scène votre intérieur. Couleurs et lumière suffisent bien souvent à créer une belle ambiance. Vous avez des fils qui traînent ? Entourez-les de guirlandes lumineuses. Vous disposez d’une cheminée ? Faites un bon feu, l’ambiance s’en ressentira immédiatement. Pour la décoration de tables, n’en faites pas trop. N’oubliez pas que les plats, bouteilles, et appareils photos de vos invités viendront s’y déposer. Disposez des fleurs coupées dans de petits verres pour apporter de la fraîcheur et quelques branches de sapin bien vertes en guise de chemin de table. Et n’oubliez pas l’ambiance musicale.

Les cadeaux à dénicher

Noël est le moment de faire plaisir à vos proches en dénichant le cadeau qui les surprendra. N’hésitez pas à en parler à votre famille. Ce sera l’occasion de leur proposer de l’acheter en commun afin de minimiser le coût. Ou alors, faites-en un jeu ! Cette année, vous avez institué en accord avec toute la famille d’offrir pour les adultes que des cadeaux ne dépassant pas 10 €. Internet et certaines boutiques dégriffées proposent des produits insolites, originaux ou thématiques. Ce sont toujours les petites attentions qui procurent de grands plaisirs. Vous trouverez également des trésors dans les vide-greniers, les dépôts-ventes, dans les brocantes ou encore chez Emmaüs. Livres, jouets, vaisselle, mobilier, électroménager, linge de maison, objets de collection, vous dénicherez nombre de trésors de tous horizons dans une des 116 communautés Emmaüs fondées par l’Abbé Pierre.

Les repas à confectionner

Si vous regardez les émissions de cuisine à la télévision, inspirez-vous en pour préparer un réveillon digne des grandes tables à prix réduit. Vous l’avez compris, ce ne sont pas qu’avec des produits onéreux que nos chefs étoilés préparent des plats gastronomiques, mais surtout avec de bons produits, des légumes frais, produits du jardin ou des fins de marchés. Bien souvent, à l’approche des fêtes, les commerçants « cassent » les prix. N’hésitez pas à sortir des menus traditionnels de Noël. Misez sur la présentation pour surprendre vos convives. Des idées de menus à petits prix ? Roulés de poireaux à la dinde et aux champignons, soupe de Butternut présentée dans un verre en apéritif, du foie gras en petites touches dans une cuillère par exemple, avec du pain d’épices, tartare aux deux saumons avec sa chantilly de wasabi en entrée, ravioles de viandes avec son jus en plat, île flottante au coulis de fruits rouge et ses éclats de meringue, tout est possible avec un minimum de budget. Pour vous aider, consulter les idées de menus que proposent les multiples sites ou blogs spécialisés sur Internet.

Plus d’infos

www.bottingourmand.comhttp://vide-greniers.orgwww.info-brocantes.comwww.annuaire-mairie.frwww.emmaus-france.org

© Uni éditions – Mig - Octobre 2012 Aurélia Jakmakejian

Imprimer cet article