Le magazine particuliers

Les valeurs refuges

Quand le contexte économique est difficile, que la tempête gronde à la bourse et que l’éventualité d’une crise bancaire freine les investisseurs, le marché se rabat sur des valeurs dites « refuge ». Focus sur trois d’entre elles.

Imprimer cet article

En période de crise, à moins d’avoir les nerfs d’acier d’un trader, il est en effet préférable de s’orienter vers des placements sécurisés afin de garantir son capital. Au palmarès des valeurs refuges, on trouve actuellement trois placements : l’or, l’immobilier et l’art. N’étant arrimé à aucune monnaie, et donc considéré comme stable à ce titre, l’or est en effet perçu comme un investissement rassurant. En période de crise, sa valeur flambe généralement : pour preuve, l’once atteint actuellement des records. Valeur refuge choyée par des générations d’investisseurs, l’immobilier est, selon les économistes, toujours un bon placement pour se protéger des fluctuations boursières car les populations continuent de croître, les terrains sont limités et les gens veulent habiter dans les mêmes zones géographiques. Mais le ticket d’entrée est plus élevé et la tendance à la hausse ne s’inverse généralement pas pendant une crise dans la mesure où les acquéreurs se font toujours plus nombreux. Enfin, les œuvres d’art ont toujours été considérées comme un placement intéressant mais plutôt réservé à une clientèle de connaisseurs.

Les monnaies : un placement plus fluctuant

Certaines devises peuvent aussi s’imposer comme des valeurs refuges pendant une crise. Actuellement, le franc suisse et le yen grimpent face au dollar et à l’euro. La couronne norvégienne ou encore le dollar australien sont aussi en hausse. Le choix des investisseurs se porte souvent sur des pays dont l’économie est jugée saine et dont les finances sont fortes. Reste que si la devise prend de la valeur, le pays a plus de mal à vendre ses produits parce que sa monnaie est plus chère. Ses exportations baissent et, comme la Suisse récemment, le pays peut alors prendre des mesures pour lutter contre l’afflux de capitaux. En protégeant son économie, il peut donc provoquer une chute de sa monnaie. En d’autres termes, cette valeur refuge est à manipuler avec précaution. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller.

© Marie Varandat – Uni-éditions – novembre 2011

Imprimer cet article