Le magazine particuliers

Ne jetez plus, donnez

Au lieu de finir dans une poubelle, de nombreux objets devenus encombrants ou inutiles peuvent avoir une seconde vie, en faisant l’objet de dons.

Imprimer cet article

Les vêtements

Les vêtements qui sont encore en bon état peuvent être récupérés par des associations caritatives qui les destinent aux personnes démunies ou aux pays en voie de développement pour y créer de l’emploi. S’ils ne peuvent plus être portés, l’association Le Relais se charge de les recycler en chiffons d’essuyage pour l’industrie ou pour la fabrication d’isolant thermique et acoustique pour le bâtiment. Vous pouvez apporter vos vêtements aux conteneurs ou aux points de collecte recensés par les sites Internet des associations, qui peuvent assurer des passages à domicile pour les quantités importantes.

Le matériel informatique

Confiez votre vieux matériel informatique à des associations ou à des entreprises qui s’occuperont de le remettre en état afin d’en faire bénéficier des écoles, des familles à faibles revenus ou des pays en voie de développement. Vous trouverez les coordonnées de reconditionneurs sur le site ordi2-0.fr

Les meubles et l’électroménager

Canapé, table, cafetière, lave-linge, matériel hi-fi ou vidéo inutilisés trouveront une seconde vie auprès des associations caritatives, telles que le Secours populaire ou Emmaüs. Prenez contact avec une de leurs antennes locales pour effectuer vos dons.

Les livres et les manuels scolaires

Livres, manuels scolaires récents, mais aussi jouets et CD en bon état sont récupérés par la Fondation des apprentis d’Auteuil qui vient en aide aux jeunes en difficulté. L’Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (Adiflor) et l’association Livres sans frontières reprennent également vos livres pour les distribuer dans les pays francophones.

Les lunettes

Vous pouvez envoyer vos anciennes lunettes devenues inutiles à l’association Lunettes sans frontières, qui les triera et mesurera leurs corrections, avant de les envoyer en Afrique ou en faire bénéficier des personnes démunies en France.

Sur Internet

Des sites tels que recupe.net ou donnons.org proposent de mettre en contact des donneurs et des repreneurs pour tout type d’objets : puériculture, vêtements, électroménager…

Pour en savoir plus :

© Uni éditions – Katia Vilaraseau – février 2011

Imprimer cet article