Le magazine particuliers

Partir à l’aventure

Si votre état d’esprit cette année est plutôt « sac à dos et brosse à dents », voici quelques idées et conseils pour réussir vos vacances.

Imprimer cet article

L’aventure… se prépare

Partir en mode routard est un excellent moyen de voyager sans se ruiner et de retourner à l’essentiel. La destination importe peu : trekking au Mexique ou en Mongolie, randonnée à travers les Pyrénées, voyage nostalgique en 2 CV… En s’y prenant un peu à l’avance, il est possible de trouver des billets d’avions pas trop chers et, dans la mesure où vous avez planifié les étapes, de réserver des nuits en auberge de jeunesse ou hôtel pratiquant des tarifs abordables. L’aventure doit être soigneusement préparée, surtout si vous voyagez en famille, car il faut tenir compte des capacités physiques des enfants. Avant de partir, prenez également le temps de vous renseigner précisément sur le pays ou la région de destination. Ce débroussaillage initial vous permettra de préparer un itinéraire approximatif en prévoyant du temps supplémentaire pour saisir d’éventuelles opportunités : rencontre sur le terrain, endroit où vous souhaitez rester plus longtemps, etc. Enfin, dans tous les cas de figure, prévoyez une solution de repli pour pouvoir faire face à d’éventuels problèmes : assurance rapatriement, billet de retour, etc.

Voyager léger

Le charme du routard tient en partie de son côté « nature ». Ne prenez que l’essentiel : brosse à dents, dentifrice, shampooing, crème solaire, lunettes, des vêtements appropriés à votre destination, sans oubliez la lessive pour les laver au fur et à mesure et ne prendre que le strict nécessaire. N’hésitez pas à consulter les listes proposées par certaines agences de voyages en ligne spécialisées dans les trekkings et autres voyages originaux pour vous faire une idée de ce que vous devez emporter. Sans aller, comme certains trekkers extrémistes, jusqu’à découdre les étiquettes de vos vêtements, vous pouvez faire preuve d’imagination pour réduire significativement le poids de votre sac dos.

Kit de premier secours obligatoire

Une ampoule aux pieds ne présente pas de danger mortel, mais elle peut sérieusement gâcher votre voyage. Soyez prévoyant et, en fonction de votre destination, sélectionnez les produits essentiels pour parer toute éventualité de ce genre : lingettes ou gel bactérien pour l’hygiène, médicaments contre la diarrhée sans oublier les sachets de réhydratation, analgésiques, spray contre les piqûres d’insectes et pommade à la cortisone, pansements et bandage, crème pour soigner contusions et coups de soleil, etc. Enfin, quelle que soit votre destination, faites un contrôle complet des documents dont vous aurez besoin avant de partir : passeport, billets, argent liquide et carte de crédit, attestation d’assurance, carnet de vaccination, etc.

© Uni éditions – Marie Varandat - avril 2012

Imprimer cet article