Le magazine particuliers

Que valent les comparateurs de prix ?

Ces sites permettent, en règle générale, de réaliser de bonnes affaires. A condition de prendre quelques précautions utiles…

Imprimer cet article

Lire entre les lignes

Dans la très grande majorité des cas, acheter en magasin est plus onéreux que sur Internet. Encore faut-il savoir, parmi la multitude de sites, où trouver les prix les plus bas. Telle est la fonction des comparateurs de prix, qui recensent des dizaines de sites et vérifient les tarifs, produit par produit. A vous ensuite de faire votre choix. Mais, bien sûr, cela mérite d’être vigilant car il arrive souvent que ces sites possèdent des accords avec des sites marchands et les mettent donc systématiquement en avant. Il s’agit de savoir contourner les pièges et de bien utiliser les informations – par ailleurs très précieuses – des comparateurs de prix. Un peu d’expérience permet d’en tirer le meilleur. Ainsi, il est conseillé, une fois arrivé sur le site, de dérouler la page car les sites les moins chers n’apparaissent que rarement en premier. Ceux qui s’affichent d’abord présentent les « meilleures offres des partenaires », qui sont rarement les meilleures offres tout court… De plus, il arrive fréquemment que les prix alors indiqués n’incluent pas la livraison. Il vous appartient donc d’ajouter les frais de port, souvent indiqués en tout petits caractères.

Une sélection de sites efficaces

A côté de sites généralistes, il existe des comparateurs spécialisés performants et fiables. Par exemple, pour les carburants : www.prix-carburants.gouv.fr ; pour les assurances : www.assuremieux.com ; pour les billets d’avion et les locations de voitures, www.liligo.fr ; pour les banques, www.francetransactions.com. Pour l‘électroménager et les produits électroniques, le site www.acheter-moins-cher.com est efficace et clair, et pour les DVD, www.dvdpascher.net. Pour une gamme plus vaste de produits, le site www.twenga.fr est intéressant. Mais, là encore, il est important de bien dérouler la page, les meilleures offres n’apparaissant pas toujours en premier. Pour les voyages (un internaute sur deux utilise un comparateur pour trouver le meilleur prix), citons, entre autres, www.easyvoyage.com, www.opodo.com, www.voyagermoinscher.com.

Se montrer vigilant

En vérifiant d’abord trois points essentiels :

-   Quels sont les délais de livraison ?
-   Les frais de port sont-ils inclus ?
-   S’agit-il bien d’un produit neuf ?

Et en suivant aussi quelques conseils avisés :

-   Tapez la référence précise du produit recherché ;
-   Préférez les marques connues ;
-   Si l’écart de prix est faible, jouez la sécurité et privilégiez une enseigne connue ;
-   Renseignez-vous autour de vous ; le bouche-à-oreille est précieux.

© Uni-éditions – Véronique Calon – Août 2010

Imprimer cet article