Le magazine particuliers

Vacances de dernières minutes : bons plans et arnaques

L’été approche et vous n’avez toujours pas réservé vos vacances. Pas de panique ! Il existe de nombreuses offres de dernières minutes… Pour autant, quelques astuces pour faire la part des choses entre bons plans et arnaques.

Imprimer cet article

Les offres de dernière minute pour partir en vacances sont la plupart du temps avantageuses en termes de tarif. En effet, de nombreux voyagistes organisent régulièrement des périodes de soldes ou des ventes flash. Ces opérations commerciales qui permettent de vendre rapidement les stocks sont toujours très limitées dans le temps : quelques jours pour les soldes, mais quelques heures à peine pour les ventes flash. Il faut en être informé (il est possible de s’inscrire à des alertes par e-mail ou par SMS) et présent au moment du lancement de l’opération, pour avoir une chance d’obtenir un billet ou un séjour à prix réduit !

Comment dénicher la bonne affaire ?

Pour profiter au mieux de ces offres, il faut n’avoir aucune destination prédéterminée et disposer d’un emploi du temps flexible. En clair, il faut être prêt à partir n’importe où et aux dates proposées. Avant de vous engager, il est important de savoir que, comme au supermarché, le produit placé en évidence avec son étiquette « promotion - affaire à saisir » n’est pas toujours le plus intéressant. Même s’il s’agit d’un billet ou d’un séjour de toute dernière minute, prenez le temps de comparer le prix, mais aussi le descriptif des prestations proposées. Pour un billet d’avion par exemple, vérifiez le nombre d’escales éventuelles, les temps d’attente entre chaque vol, le nombre ou le poids des bagages autorisés ainsi que les frais pour paiement par carte bancaire notamment (très souvent appliqués par les compagnies « low cost »). Pour un séjour, vérifiez ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas : restauration, activités, loisirs, assurances, etc. Vérifiez également l’emplacement et le niveau de gamme de l’hébergement : il n’est ainsi pas rare que des séjours dans des hôtels-clubs éloignés des plages ou situés à proximité d’un aéroport soient régulièrement en promotion, et pour cause ! Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à consulter des sites d’avis de voyageurs comme www.tripadvisor.fr ou www.routard.com.

Des sites plus fiables que d’autres

Avec l’essor du voyage sur Internet, certains soldeurs se sont lancés dans l’aventure et ont, au fil du temps, obtenu leur lettre de noblesse… mais pas tous ! À côté des traditionnels tour opérateurs (www.havas-voyages.fr, www.nouvelles-frontieres.fr...), on trouve des spécialistes du « surbooking » : cette pratique commerciale consiste à vendre un nombre de places supérieur à la quantité réellement disponible. Résultat : au dernier moment, vous apprenez que l’hôtel quatre étoiles inclus dans l’offre n’est plus disponible et on vous propose éventuellement un deux étoiles à la place, voire rien du tout ! Pour éviter ce type de déconvenue, mieux vaut donc choisir avec soin ses partenaires de voyage : là encore, aidez-vous des avis de voyageurs ayant connu ou ayant... réussi à éviter ce genre de situation.

Uni-éditions – MIG – mai 2013

Imprimer cet article