Le magazine particuliers

L’investissement socialement responsable, comment ça marche ?

Comment donner du sens à votre épargne ? Focus sur les produits socialement responsables

Imprimer cet article

« Donner du sens à votre épargne », tel pourrait être le slogan d’une banque ou d’une société financière proposant à ses clients des investissements socialement responsables (ISR). Ces placements financiers, qui touchent différentes catégories d’investissements (actions et obligations d’entreprises publiques ou privées, emprunts d’Etats, etc.), ont en effet été conçus pour permettre l’application des principes du développement durable. L’ISR vous donne ainsi la possibilité de placer votre argent en tenant compte, non seulement de critères financiers, mais aussi environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG). Pour investir dans ces fonds éthiques, il est dans un premier temps nécessaire d’identifier les placements proposés par les établissements financiers en vous adressant à votre conseiller bancaire : il vous indiquera quels sont les produits les mieux adaptés à votre profil et à vos besoins. Vous pouvez également consulter la liste des produits disponibles sur le marché français via le site de Novethic, société filiale de la Caisse des dépôts.

Un large éventail de produits

Première solution, investir dans les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), qui représentent 20 % de l’épargne des Français. Tous les types d’OPCVM ne peuvent cependant pas être aujourd’hui proposés en ISR, l’information disponible sur certaines catégories d’investissements – entreprises non cotées, pays émergents… – n’étant pas suffisante au regard des critères ESG. Il est également possible de souscrire un fonds ISR via un plan d’épargne en actions (PEA), à condition que le fonds ISR que vous avez choisi soit éligible au PEA. Vous pouvez aussi réaliser un investissement socialement responsable à travers des produits d’assurance vie, d’épargne salariale et/ou de retraite. Concernant l’assurance vie, vous pouvez souscrire des fonds ISR si votre contrat le prévoit, sachant que la fiscalité de l’assurance-vie s’applique à ce type de placement. Quant à l’épargne salariale et/ou de retraite, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits ISR dans leur plan. Il est enfin possible d’investir de façon socialement responsable hors du cadre des produits ISR, notamment par l’intermédiaire du livret A, pour le logement social, ou du livret de développement durable (LDD), pour le financement des économies d’énergie dans le logement. Il existe aussi des fonds immobiliers socialement responsables fondés sur des critères environnementaux de performance énergétique, mais l’offre est encore embryonnaire.

Plus d’info

En savoir plus sur l’ISR : http://www.lesclesdelabanque.com/we... Accéder à la liste des produits en ISR disponibles sur le marché français : http://www.novethic.fr/novethic/dev...

© Marie Varandat – Uni-éditions – décembre 2011

Imprimer cet article