Le magazine particuliers

Pensions de retraite : quels versements ?

Vous avez fait valoir vos droits à la retraite récemment. La fréquence de versement de vos revenus va désormais changer, en fonction de la caisse dont vous dépendez et du montant de votre retraite.

Imprimer cet article

Retraite de base : un versement mensuel

Un grand nombre de pensions de retraites sont versées mensuellement. C’est le cas de la retraite de base du régime général la Sécurité sociale, mais aussi des agriculteurs et des salariés agricoles, des militaires, des fonctionnaires, des clercs de notaires, ou des travailleurs indépendants. Elle est versée à votre établissement financier le 9 de chaque mois, ou si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le 1er jour ouvré suivant. L’établissement financier alimente ensuite votre compte bancaire, en fonction de ses dates de valeur habituelles. Aucun avis de paiement ne vous est adressé, mais votre retraite est versée directement sur votre compte. Si votre retraite est inférieure à un montant annuel minimum, l’Assurance retraite verse en une seule fois l’équivalent de 15 fois le montant annuel de votre retraite. C’est le Versement Forfaitaire Unique (VFU).

Retraites complémentaires : un versement trimestriel

La plupart des retraites complémentaires (ARRCO-AGIRC), ainsi que les régimes des cheminots ou des retraités d’EDF et de GDF sont versées trimestriellement, par avance, au début du trimestre à échoir. Les retraites des professions libérales et juridiques, ainsi que les petites retraites complémentaires de l’IRCANTEC (entre 500 et 2.000 points) sont également versées chaque trimestre, mais à la fin du trimestre à échoir. Si vous êtes concerné, prenez vos précautions !

Une revalorisation annuelle

Depuis 2009, le montant de la retraite de base de la Sécurité sociale est revalorisé une fois par an, au 1er avril. Au 1er avril 2010, le coefficient retraite est de 1,009. Le nouveau montant tient compte de l’inflation et s’aligne avec la revalorisation des retraites complémentaires, gérées par le régime ARRCO-AGIRC. La revalorisation prend effet dès le mois de mai suivant.

Pour en savoir plus :

Delphine Goater – Uni-Editions – juin 2010

Imprimer cet article