Le magazine particuliers

Déclaration de revenu sur Internet : toujours plus simple

Le gouvernement multiplie les innovations pour convertir une majorité de contribuables à la déclaration en ligne, formule aux avantages de plus en plus nombreux.

Imprimer cet article

Un délai supplémentaire

En 2005, seulement 3,5 millions de contribuables avaient choisi la déclaration de revenus en ligne sur les 36 millions de foyers fiscaux que compte la France. L’an dernier, ils étaient 10 millions ! De fait, le gouvernement multiplie les innovations chaque année pour pousser les contribuables à déclarer en ligne. Ainsi, le délai supplémentaire accordé aux internautes cette année dépend du numéro de département dans lequel ils sont domiciliés : 9 juin pour les départements numérotés de 1 à 19, 16 juin pour ceux numérotés de 20 à 49 et jusqu’au 23 juin pour ceux numérotés de 50 à 974. Les ménages préférant la déclaration papier n’auront, pour leur part, que jusqu’au 31 mai minuit.

Une déclaration simplifiée

Pour faciliter la démarche, le gouvernement a également pris le parti de préremplir automatiquement certaines cases, tant sur le papier que sur le Web. Cette année, le principe a encore été renforcé pour les contribuables ayant déjà fait leur déclaration en ligne : certaines informations saisies l’an dernier, telles que le nom et prénom des enfants ou les détails des frais réels, seront préaffichées. Enfin, autre nouveauté importante, une fois la déclaration effectuée, le contribuable obtient une simulation de l’impôt à payer et, cette année, il pourra moduler ses mensualités de paiement dans la foulée.

Une authentification moins contraignante

Si, comme beaucoup d’internautes désireux de faire leur déclaration en ligne, vous avez été confronté au problème de certificat électronique invalide (oublié, disparu après changement d’ordinateur ou de système d’exploitation, etc.), sachez qu’il n’est plus nécessaire. Le gouvernement a en effet apporté des modifications au système d’authentification. Il vous suffit désormais d’indiquer votre numéro fiscal et de télédéclarant, ainsi que le montant de votre revenu fiscal de référence, indiqué sur votre dernier avis d’imposition. Une fois ces trois identifiants saisis, vous accédez à votre espace personnel pour faire votre déclaration de revenus en ligne.

Une démarche écocitoyenne

Enfin, comme plus de 1,5 million de contribuables français qui l’ont déjà fait, vous avez la possibilité d’évoluer vers une gestion complètement numérique du processus de la déclaration de revenus, en choisissant aussi de ne plus recevoir l’exemplaire papier de votre déclaration. Moins de papier, de frais d’affranchissement… avoir une démarche citoyenne, c’est aussi contribuer à préserver la planète comme à la réduction du déficit budgétaire de l’Etat. En déclarant en ligne, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire, jusqu’au 7, 14 ou 21 juin, selon votre département.

Pour déclarer vos revenus en ligne

http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...

© Uni-éditions – Marie Varandat – mai 2012

Imprimer cet article