Le magazine particuliers

Impôt sur le revenu : Optez pour le tout Internet !

À partir du 2 mai prochain, vous pourrez remplir votre déclaration de revenus en ligne.

Avec à la clé, une réduction d’impôt de 20 € si vous payez votre impôt en ligne pour la première fois par prélèvement automatique mensuel ou par paiement directe en ligne.

Imprimer cet article

Un espace personnalisé

Au lieu de compléter le formulaire que vous avez reçu chez vous, vous pouvez remplir votre déclaration en ligne. Ce service est désormais accessible à tous, y compris aux jeunes qui font leur déclaration pour la première fois et à ceux dont la situation de famille a changé en 2006.

Pour y accéder, il vous suffit d’être inscrit ou de vous inscrire sur « l’espace abonnés » du service www.impots.gouv.fr.

Autrement dit, si vous avez déjà utilisé ce service l’année dernière, vous n’avez pas à renouveler votre inscription.

Et si vous n’êtes pas déjà inscrit, vous pouvez le faire dès maintenant, sans être obligé d’attendre le 2 mai.

Une fois vos la procédure terminée, vous obtiendrez un certificat électronique, valable pendant 3 ans, qui vous permettra d’accéder à votre espace abonné.

Corriger ou compléter votre déclaration

Le formulaire qui apparaît à l’écran contient les mêmes informations que celui qui vous a été envoyé par la poste.

Assurez-vous qu’elles sont exactes : si ce n’est pas le cas, vous devez les corriger directement dans les cases correspondantes.

Ensuite, il vous suffit de compléter votre déclaration en remplissant les rubriques relatives à vos autres sources de revenus (revenus non salariaux, mobiliers et/ou fonciers), sans oublier d’indiquer vos charges déductibles (pensions alimentaires, cotisations versées sur un Perp) et/ou de mentionner les dépenses qui vous permettent de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt.

Vous n’avez aucun justificatif à envoyer à votre centre des impôts ; vous devez seulement les conserver pour en être en mesure de les lui présenter s’il vous les réclame.

Une fois votre déclaration complétée, il vous suffit de la signer électroniquement. Si tout est correct, vous recevrez immédiatement un accusé de réception.

Payer en ligne

Jusqu’en 2 007, la prime de 20 euros était accordée à tous les télédéclarants.

Cette année, cette réduction ne concerne que les primo-télédéclarants qui décident de payer leurs impôts par Internet ou par prélèvements automatiques mensualisés.

Un délai supplémentaire pour les internautes

Si vous retournez votre déclaration par courrier, vous devrez la poster au plus tard le 30 mai prochain.

Un délai supplémentaire est accordé aux télédéclarants. Il est fixé au 17 juin si vous habitez dans la zone A ; au 24 juin pour la zone C et les DOM et au 11 juin pour la zone B et la Corse.

Attention !

Si vous faites votre déclaration depuis un département d’Outre-mer ou depuis l’étranger, elle doit être télétransmise au plus tard à minuit, heure de Paris.

© Uni-Editions – Avril 2008

Imprimer cet article