Le magazine particuliers

Enfants à la plage : une attention permanente

Terrain de jeu préféré des enfants, la plage recèle nombre de dangers et exige une vigilance particulière de la part des parents. Petite liste de conseils pour profiter du soleil et de la mer en toute sérénité.

Imprimer cet article

Mer, soleil, foule.... le premier impératif des adultes consiste à ne jamais laisser des enfants sans surveillance. Ayez toujours un œil sur eux, un moment d’inattention et ils peuvent s’éloigner sur la plage ou se faire renverser par une vague... Accompagnez-les systématiquement lorsqu’ils se baignent, veillez sur les petits qui barbotent au bord.

Baignade dans les zones autorisées

Pour qu’ils se baignent en tout sécurité, équipez-les de brassards gonflables ou bouées de qualité (marquage CE) et respectez les zones autorisées balisées par des drapeaux. De votre côté, renseignez-vous auprès du poste de secours sur les particularités de la plage et ses dangers éventuels (rochers, courants...) et observez les drapeaux hissés au mat indiquant les conditions de baignade. Pour prévenir l’hydrocution, provoquée par une brutale différence entre la température du corps et celle de la mer, habituez les enfants à se mouiller progressivement (surtout tête, nuque et torse) et à ne pas entrer d’un coup dans l’eau. Portez une attention particulière aux matelas gonflables ou canots pneumatiques qui peuvent dériver rapidement vers le large. Si vos enfants veulent pratiquer un sport nautique (planche à voile, dériveur), l’idéal est de commencer de les inscrire dans un cours afin qu’ils apprennent d’emblée les bons gestes et les règles de sécurité de base.

Apprendre à se protéger du soleil

Un autre impératif consiste à les protéger du soleil, d’autant que leur peau et leurs yeux sont plus fragiles que ceux des adultes. Pour éviter coups de soleil, allergies ou insolations, les spécialistes recommandent de leur mettre de la crème solaire au moins toutes les 2 heures, systématiquement après une baignade, et d’éviter l’exposition pendant les heures les plus ensoleillées (12-16h). Sur la plage, protégez-les en leur faisant porter un vêtement couvrant du genre t-shirt, un chapeau et bien sûr des lunettes de soleil – de catégorie 4, correspondant à une luminosité exceptionnelle. Veillez aussi à bien les hydrater, la conjonction du soleil et du vent augmentant assez considérablement les besoins du corps en eau. Faites les boire régulièrement, même s’ils n’ont pas soif.

Un bracelet d’identification

Reste enfin à éviter qu’ils s’égarent, un risque réel sur certaines plages très fréquentées. En prévention, il est toujours utile de leur faire repérer quelques points bien visibles (le poste de secours, les drapeaux de signalisation) afin de leur permettre de se retrouver. Dans tous les cas, pensez à marquer leurs vêtements et chapeaux (avec leur nom et prénom, plus un numéro de téléphone à contacter). Dernière précaution : nombre de services de sauvetage distribuent désormais des bracelets d’identification, résistants à l’eau et au sable, sur lesquels on peut aussi porter ces indications.

En savoir plus : Le portail de la prévention des accidents de la vie courante

© Uni éditions – juillet 2010

Imprimer cet article