Le magazine particuliers

Jouets : soyez attentifs à la sécurité de vos enfants

Vous aimez les gâter ? Lorsque vous achetez à votre enfant un nouveau jouet, veillez à sa sécurité en respectant quelques conseils pratiques.

Imprimer cet article

Vérifiez que le jouet respecte la réglementation

Les jouets commercialisés en France et destinés à l’usage des enfants de moins de 14 ans doivent porter la marque CE et être accompagnés d’une notice rédigée en français. Préférez la norme NF, qui s’applique sur la plupart des familles de jouets. Elle garantit le respect d’exigences de sécurité. La marque NF Petite Enfance, reconnaissable à son logo, remplace désormais les marques NF Puériculture et NF Jouets. Attention, certains jouets sont déconseillés aux enfants de moins de trois ans. La mention "ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois" doit figurer sur le jouet ou sur son emballage.

Achetez en connaissance de cause

Achetez un jouet adapté à l’âge de l’enfant, en respectant les âges conseillés d’utilisation indiqués par le fabricant. Avant de donner un jouet d’occasion à votre enfant, ou un jouet qui appartenait à ses frères et sœurs, vérifiez son bon fonctionnement et inspectez-le sous toutes ses coutures. Il convient d’être particulièrement attentif aux jouets en mousse ou en poil, qui peuvent être mordillés par l’enfant. Les petites pièces ou les figurines des mini univers doivent être éloignées des enfants en bas âge, qui pourraient les avaler.

Piles ou transformateur : attention danger !

Si le jouet se branche directement sur le secteur, vérifiez souvent l’état du fil de la prise de courant. Si le jouet nécessite l’emploi d’un transformateur, vérifiez que la tension est inférieure à 24 volts et qu’il est muni au moins d’une double isolation. De nombreux accidents peuvent survenir avec les jouets à piles. Ceux qui sont destinés aux enfants de moins de trois ans doivent prévoir un compartiment à piles seulement accessible seulement par un adulte (fermé par une vis, par exemple). Pour les plus grands, aidez-les lors de la mise en service du jouet et vérifiez fréquemment le bon état des piles.

Pour en savoir plus :

Delphine Goater – Uni-Editions – mars 2010

Imprimer cet article