Le magazine particuliers

Santé : prévention et soins gratuits

Rester en bonne santé et se faire soigner gratuitement, c’est possible, pour les petits comme pour les grands.

Imprimer cet article

La santé des futures mères et des enfants

Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) organisent des consultations prénatales, ainsi que des actions de prévention en faveur des femmes enceintes et de suivi en période postnatale. Ils suivent également la santé des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Les pédiatres de PMI vérifient l’évolution de leur croissance et procèdent aux vaccinations et actes de prévention. En revanche, ils ne font pas office de médecins traitants. Chaque département dispose de plusieurs centres dont vous trouverez les coordonnées sur le site Service-Public.fr

La santé bucco-dentaire des jeunes

L’assurance maladie a mis en place le programme M’T dents, un rendez-vous de prévention et des soins offerts aux enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Après avoir reçu l’invitation de l’assurance maladie, il suffit de prendre rendez-vous chez le dentiste de son choix, et de se rendre à la consultation, muni de la feuille de prise en charge qui accompagne le courrier et de la carte Vitale. Si des soins s’avèrent nécessaires, ils sont remboursés à 100%, à condition qu’ils soient réalisés dans les 9 mois suivant le rendez-vous.

Un check-up complet tous les 5 ans

Tous les assurés du régime général de la Sécurité sociale et leurs ayants droit peuvent bénéficier de bilans de santé gratuits effectués dans les centres agréés ou gérés par les CPAM. La mutualité sociale agricole (MSA) et certains régimes spéciaux peuvent également en proposer. Le bilan, d’une durée de 2 heures et demie environ, comporte une série d’analyses bio-médicales (sang, urine) et de tests (vision, audition, capacité respiratoire). Il est complété par un examen clinique effectué par un médecin. Le centre vous transmet ensuite les résultats, ainsi qu’à votre médecin traitant si vous le souhaitez. Pour en bénéficier, adressez une demande à votre caisse d’assurance maladie qui vous enverra une convocation accompagnée d’un questionnaire santé.

Dépistage des cancers de la peau, des hépatites B et C, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge… Le gouvernement a instauré, tout au long de l’année, des journées nationales largement relayées par les médias, où médecins et spécialistes se mobilisent pour proposer des consultations gratuites.

Pour en savoir plus :

© Uni éditions – Katia Vilaraseau – mai 2011

Imprimer cet article