Le magazine particuliers

Bien choisir sa voiture

Dopées par les aides de l’État, les remises accordées par les constructeurs automobiles sont aujourd’hui alléchantes. Mais comment choisir sa voiture et en fonction de quels critères ? Petit guide d’achat…

Imprimer cet article

Quelle utilisation allez-vous en faire ?

Selon que vous utilisez votre voiture pour aller travailler tous les jours ou que vous en avez une utilisation très ponctuelle (week-end, vacances), le choix du modèle sera sans doute différent. Avant de vous rendre chez un concessionnaire automobile, estimez votre kilométrage annuel et indiquez-lui si vous roulez surtout en ville, sur des départementales ou exclusivement sur autoroute. Le choix d’une motorisation diesel est intéressant à partir de 20 000 kilomètres parcourus par an.

Quelle catégorie de véhicule ?

Vous avez opté pour une urbaine compacte ou pour une berline familiale… Reste maintenant à choisir le modèle qui offrira le meilleur rapport qualité-prix. D’autres critères entrent en ligne de compte : la robustesse du véhicule (vérifiez les résultats des crash-tests), la densité du réseau après-vente et le coût des pièces détachées, le prix de revient de l’assurance et la consommation en carburant. Le vendeur est tenu de vous informer sur le prix, la consommation de carburant, l’émission de dioxyde de carbone, le montant du bonus-malus écologique...

Pour quel budget annuel ?

Chaque année, l’Automobile club de France établit la moyenne du budget automobile des Français. En 2007, le budget de l’automobiliste essence avec la Clio III de référence s’élevait à 5.345 €, en baisse de 0,3 % par rapport à 2006, tandis que le propriétaire de la 308 diesel de référence a parcouru 16 407 kilomètres en 2007 (-1 %) et dépensé 7.378 €, soit 10 % de plus que l’année précédente. Les prix des constructeurs, celui du carburant ou les dépenses de péage ont augmenté en 2007 et 2008 de façon notable. En revanche, le début d’année 2009 marque une nette baisse du tarif du carburant, un coup de pouce des constructeurs pour écouler leurs stocks et permettre à la production de redémarrer.

Le dossier du budget est disponible sur www.automobileclub.org/budget

Delphine Goater – Uni-Éditions – avril 2009

Imprimer cet article