Visibilité réduite, chaussée glissante, temps de freinage plus long… à moto, en scooter, en cyclo ou à vélo, rouler en hiver peut s’avérer périlleux. Quelle est la meilleure conduite à tenir : remiser votre engin ou l’utiliser au quotidien ?
L’automne a laissé place à l’hiver et vous devez trancher entre remiser ou pas votre deux roues. Dans les deux cas, il vous faut envisager des mesures de précaution, pour vous et votre engin. Même si vous ne l’utilisez pas, il est indispensable de le protéger des intempéries.
Avant de laisser votre engin quelques mois au chaud, au sec et protégé de la poussière, vous devez le préparer. Remisé mais négligé, il s’abîme plus vite qu’utilisé tous les jours. Aidez-le à passer l’hiver dans les meilleures conditions.
Les chiffres témoignent d’un nombre important d’accidents* de la route de conducteurs de deux roues. A fortiori en hiver, il est recommandé de redoubler de prudence, de vigilance, de ne pas rouler trop vite, de se rendre visible au maximum (feux de croisement allumés même en journée, vêtements de couleurs vives) et, enfin, d’éviter de prendre la route s’il y a trop de verglas ou en cas de tempête de neige… et de se protéger du froid !
* En France métropolitaine, en 2009, sur la route : les usagers de cyclomoteurs ou scooters représentent 15 % des blessés et 7 % des accidents mortels ; les conducteurs de motos 18 % des accidentés et 21 % des accidents mortels ; les cyclistes 5 % des blessés et environ 4 % d’accidents mortels. (Source : Prévention routière)
© Uni éditions – Claudine Cordani -décembre 2010