e-Documents

marché particuliers


Avec « e-Documents », service simple et pratique, fini l'envoi postal, les soucis de classement et de stockage de papier ! Vos relevés de compte et autres documents sont désormais disponibles chez vous, via Internet, à tout moment et en toute sécurité.

Désormais, nous mettons à votre disposition vos relevés de compte et une partie de nos courriers, sous forme électronique (pdf), reflet exact de ce qui vous est envoyé habituellement sous forme papier, que vous pouvez consulter à tout moment. En réduisant la consommation de papier, vous contribuez ainsi à la protection de l'environnement.

Diminution du papier

Fini les enveloppes à ouvrir et les courriers à classer ! Désormais, vos relevés de compte et un certain nombre d'autres documents relatifs à vos comptes et contrats sont mis à votre disposition par Internet sur votre espace personnel dans la rubrique "e-Documents" - "Consultation". Ils sont conservés pendant une durée de 10 ans à compter de leur mise en ligne.

Rapide et disponible 24h/24

Inutile d'attendre : dès leur création, vos relevés sont accessibles, en toute sécurité, 7 jours sur 7, 24 h / 24, où que vous soyez. Vous êtes prévenu(e) par mail de l'arrivée de votre relevé.

Un geste pour l'environnement

En réduisant la consommation de papier, vous contribuez au respect de l'environnement, un acte citoyen pour préserver l'avenir de notre planète et des générations futures.

Questions-Réponses

Est-ce que je peux revenir aux relevés papier ?

Oui, ce service est sans engagement : vous pouvez changer d'avis à tout moment et revenir aux relevés papier.

Est-ce gratuit ?

L'offre e-Documents est gratuite. En outre, un tarif préférentiel est appliqué par rapport à l'envoi papier, selon la périodicité de mise à disposition des relevés, calquée sur le choix que vous avez fait pour l'envoi de vos relevés par courrier postal.
Pour information, voici les tarifs appliqués :
Envoi mensuel : GRATUIT
Envoi par quinzaine : 1,40 euros par trimestre soit 50% de réduction par rapport à l'envoi papier
Envoi systématique : 0,40 euros par envoi soit 50% de réduction par rapport à l'envoi papier

Combien de temps mes courriers sont-ils archivés ?

Vous pouvez être amené à devoir produire certains documents pendant une longue durée; par exemple, les relevés de compte doivent être conservés 10 ans; aussi, nous archivons vos documents pendant une période de 10 ans dans votre espace personnel

Peut-on choisir un autre format que le PDF (cvs,xls) ?

L'objectif de l'offre e-Documents est de fournir au client sous forme électronique une image qui soit le reflet exact du courrier qu'il recevait jusque là sous forme papier. Il n'est donc pas prévu d'utiliser d'autre format que le pdf dans le cadre de l'offre e-Documents.

Peut-on télécharger nos relevés ?

Il est bien évidemment possible et même recommandé de télécharger vos relevés pdf de notre site sur votre ordinateur. Il suffit pour cela de suivre l'une des 2 méthodes suivantes : Première méthode : Faire un "clic-droit" sur le lien depuis notre site et cliquer sur "Enregistrer la cible sous..." Seconde méthode : Ouvrir le pdf depuis notre site, cliquer en haut à gauche sur "Fichier" et pour finir cliquer sur "Enregistrer une copie...". Il vous est toujours possible de télécharger vos opérations soit en cliquant sur la disquette présente à droite de vos comptes dans l'écran "Synthèse", soit en bas de page des écrans "Consultation des comptes".

Les relevés de comptes peuvent être demandés par des administrations (fiscale par exemple) ce qui m'obligerait à les imprimer moi-même. Cette impression aurait-elle la valeur d'authenticité d'un véritable relevé ?

Il n'y a pas de valeur légale attachée à l'original d'un relevé de compte. La notion même d'original n'existe pas dans ce domaine puisqu'il s'agit d'un document non signé et reproductible à l'identique par simple copie. L'obligation des contribuables vis-à-vis des services fiscaux porte sur la mise à disposition de l'information, quel qu'en soit le support (numérique ou impression papier). La validité du document sera donc la même qu'il s'agisse d'une copie du document numérique, d'une impression du document numérique, d'une version papier envoyée par courrier ou encore d'une copie de la version papier envoyée par courrier.

J'ai reçu un mail me disant que j'ai un document à disposition sur le site, est-ce du phishing ?

Ce mail vous est envoyé pour vous informer de la mise à disposition d'un document dans votre espace "e-Documents", rubrique "Consultation", à la suite de la souscription au service gratuit e-Documents. Chaque fois qu'un nouveau courrier sera mis à votre disposition sur votre espace personnel de notre site Internet www.ca-paris.fr, un courriel d'information vous sera envoyé à votre adresse personnelle.

Puis-je recevoir mes documents directement par mail ?

Il n'est en aucun cas prévu de transmettre les courriers par e-mail pour des raison de sécurité et de confidentialité

Dois-je les imprimer ?

Le client est invité à conserver soit en les enregistrant soit en les imprimant les courriers mis à sa disposition qui peuvent lui être utile pendant une durée supérieure à celle pendant laquelle il dispose de la faculté de les consulter sur le site Internet de la Caisse régionale.

L'essentiel