Recourir à la médiation

Pour l’ensemble des litiges relatifs aux produits et services bancaires ou à l’assurance vie, hormis ceux précisés ci-après, vous pouvez vous adresser au Médiateur auprès du Crédit Agricole Mutuel de Paris et d’Ile-de-France.


Si la réponse obtenue auprès du Service Client ne vous satisfait pas, ou en l’absence de réponse de l’établissement dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la réclamation, vous pouvez saisir le Médiateur de la caisse régionale. Le recours à la médiation est gratuit et se fait pas écrit.

Pour plus d’information sur le dispositif de médiation, vous pouvez visualiser « la charte de médiation bancaire » du Crédit Agricole Mutuel de Paris et D’Ile-de-France


Pour les litiges résultant d’un contrat de vente ou d’un service en ligne, vous pouvez également saisir directement LA PLATE-FORME EUROPEENNE DE REGLEMENT DES LITIGES


Pour les litiges portant sur des services ou des placements financiers et d’investissement – hors assurance-vie- (ordres de bourse, mandats de gestion, actions, obligations, OPCVM et autres placements collectifs, épargne salariale…), vous pouvez vous adresser au MÉDIATEUR DE L'AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS.

Vous pouvez saisir le Médiateur de l’AMF gratuitement.


Pour les litiges en matière d’assurance, autres que ceux portant sur la commercialisation de contrats d’assurance directement liés à un produit ou un service bancaire distribués par l’établissement, vous pouvez vous adresser au MÉDIATEUR DE L’ASSURANCE

Vous pouvez saisir le Médiateur de l’Assurance gratuitement.