Compte-Titres Ordinaires
Dossiers-conseils
Réalisez vos projets.
Vous gérez à partir d’un même compte tous vos investissements financiers à court, moyen ou long terme.
Tous vos placements boursiers réunis
Actions, obligations, SICAV et FCP (Fonds communs de placement)…
Vous gérez à partir d’un même compte tous vos investissements financiers à court, moyen ou long terme.
Sans limite, sans engagement
Avec le Compte Titres, vous n’avez aucune durée minimale d’engagement. Vos placements sont disponibles à tout moment. Toutefois, veillez à bien respecter la durée minimale recommandée pour chaque placement. Vous n’êtes de plus limité par aucun plafond d’investissement.
Investissez à votre rythme
Vous choisissez librement votre mode d’investissement. Des versements ponctuels ou des versements réguliers programmés avec le Plan d’Epargne Boursière… C’est vous qui décidez !
Pour vous, le Crédit Agricole met à votre disposition Invest Store(1), un service de Bourse en ligne pour vous permettre de suivre et de gérer votre portefeuille par Internet à n’importe quel moment de la journée.
Pour qui ?
Pour tous les titulaires d’un compte courant au Crédit Agricole. Si vous n’êtes pas encore client du Crédit Agricole, vous pouvez ouvrir en même temps un compte courant et un compte-titres.
Un compte illimité pour tous vos investissements financiers
Le compte-titres peut inclure tous vos investissements financiers à court, moyen ou long terme :
- les actions de sociétés françaises ou étrangères,
- les obligations de sociétés françaises ou étrangères,
- les Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV) et les Fonds Communs de Placement (FCP),
- d’autres instruments financiers plus complexes tels les warrants (droits d’achat à échéance d’une action ou d’une obligation).
Vous achetez et vendez autant de titres que vous le souhaitez : le compte-titres n’a aucune limite, ni en termes de montant investi, ni en termes de nombre de titres.
Investissez à votre rythme
Le compte titres vous permet d’investir comme vous le souhaitez. Vous avez le choix entre :
- des versements libres et ponctuels. Vous achetez des titres en fonction de vos possibilités et des opportunités du marché,
- des versements réguliers. Avec le Plan d'Epargne Boursière(1)du Crédit Agricole, vous choisissez le montant et la périodicité des versements sur des SICAV ou FCP(2).
Une fiscalité spécifique(3)
Lors de la revente d’instruments financiers (actions, obligations, SICAV ou FCP) -on parle de cession- une plus-value est réalisée dès lors qu’un gain est constaté (prix de vente supérieur au prix d’achat).
Depuis le 1er janvier 2013, les plus-values de cession sont imposées au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les plus-values d’actions et de parts de sociétés, ainsi que les SICAV et FCP investis à plus de 75% en actions, bénéficient d’un abattement progressif suivant la durée de détention (maximum 65% au-delà de 8 ans) avant soumission au barème.
Les revenus d'actions (dividendes), d'obligations (coupons), de SICAV et FCP (suivant le cas, dividendes ou coupons) sont également imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les dividendes bénéficient d’un abattement de 40% avant soumission au barème(4)(5).
Quelques conseils pour investir sur les marchés financiers
Adaptez vos investissements à votre situation financière, vos objectifs de placement, de rentabilité et au niveau de risque que vous êtes prêt à accepter.
Privilégiez la diversification de votre portefeuille de titres.
Optez pour un petit nombre de valeurs avec une répartition équilibrée de l'investissement entre les différents types de supports, les secteurs d’activité et les zones géographiques.
Suivez les valeurs de votre portefeuille à partir des différentes sources existantes comme Invest Store, le service de Bourse en ligne du Crédit Agricole.
Respectez la durée minimale recommandée pour chaque placement.
La documentation juridique des Sicav et FCP est disponible sur simple demande auprès de votre agence du Crédit Agricole commercialisant l’offre.
Combien coûte l’ouverture d’un compte-titres ?
L’ouverture d’un compte-titres est gratuite. En revanche, des « droits de garde » figurant aux conditions générales de banque peuvent être facturés chaque année pour couvrir les envois de relevés d’opérations sur titres, la conservation des titres, etc
Je détiens beaucoup de titres, dont de nombreuses actions. Le compte-titres est-il adapté à ma situation ?
Tout dépend de la nature, de l’origine géographique des titres que vous possédez et de votre durée d’investissement. Par rapport au Plan d’Épargne en Actions (PEA), le compte-titres ordinaire :
- vous permet d’investir sur tous les types d’instruments financiers (actions mais aussi obligations, FCP monétaires ou produits complexes comme les warrants),
- vous permet d’investir sur toutes les places boursières du monde,
- bénéficie d’une fiscalité indifférenciée entre 0 et 2 ans de détention, puis entre 2 et 8 ans il est fait application d’un abattement progressif pour arriver à un abattement maximum de 65% au-delà de 8 ans de détention.
Pensez à contacter votre conseiller Crédit Agricole : il vous aidera à déterminer quel est le support le plus adapté à votre situation.
Puis-je effectuer un virement de 400 € sur mon compte-titres ordinaire ?
Non. Le compte titres ne peut détenir que des valeurs mobilières. Vous ne pouvez donc pas y déposer des sommes en euros. Vous achetez des valeurs mobilières avec l'argent de votre compte bancaire associé au compte-titres. Le produit de la vente de vos titres et vos éventuels dividendes sont également versés sur votre compte bancaire.
Comment suivre l’état de mon compte-titres ordinaire?
Le Crédit Agricole met à votre disposition Invest Store, un service de Bourse en ligne pour vous permettre de suivre et de gérer votre portefeuille à n’importe quel moment de la journée.
Une fois par an, vous recevez un relevé annuel de portefeuille.
Actualité
- Argent - 20/04/2018
3 idées de vacances à l’étranger pas chères !
- Argent - 04/04/2018
Carte à débit différé : l’essayer c’est l’adopter - Argent - 23/03/2018
5 idées pour fêter Pâques - Tous les articles